Comptes-rendus

ENArc-en-ciel dans "la vallée du raisin rouge"

33ème rencontre internationale ENArc-en-ciel dans la vallée de l'Ahr (Rhénanie Palatinat) du 18 au 20 mai 2012

Les participants à la rencontre avec l'apôtre Opdenplatz, l'évangéliste Unselt et le berger Thurau.

Voir les photos

Avant de se jeter dans le Rhin, l'Ahr se glisse entre les collines de la vallée qui porte son nom et reflète les clochers des villages et les vignobles en coteaux qui ponctuent son parcours tortueux. Dans ce décor romantique qui invite à la balade et au bien-être, une cinquantaine de sœurs et de frères homos, bi et transsexuels se sont retrouvés avec leurs parents, leurs maris, femmes et partenaires ainsi que leurs amis pour une rencontre ENArc-en-ciel conviviale.

"Je suis reconnaissant que mon frère nous ait invités, nous sa famille, à cette rencontre ; qu'il nous a été possible de partager une si belle expérience", raconte Dominique, "ce n'était pas seulement pour lui peut-être un pas important, mais aussi pour moi une inconnue, parce que je ne savais pas comment, n'étant pas néo-apostolique, j'allais être accueilli. J'ai compris dès notre accueil et les premières prises de contact que mes craintes étaient infondées, que ça allait être trois super journées. Et ça a été aussi trois super journées où j'ai appris à connaître et apprécier tant de personnes différentes. J'ai pu en retirer énormément, moi qui me considérait déjà comme très ouvert et tolérant. Je ne peux qu'espérer qu'il y ait plus d'hommes et de femmes ouverts aux thèmes "autre foi" et "autre identité ou orientation sexuelle" ; ça ne fait pas mal, ça enrichi."

Le programme prévoyait, à côté des soirées et des activités de loisirs, plusieurs séances de travail. Pour la première fois,  une instance composée des parents s'est réunie en groupe de travail. Le point culminant a été le service divin du dimanche tenu par l'apôtre Opdenplatz dans la communauté de Sinzig.

Du pain sur la planche...

Les réunions de travail ont déjà débuté vendredi matin pour les membres de la rédaction, qui préparent diverses présentations et supports de formation, ainsi que pour les organisateurs du stand ENArc-en-ciel à la journée de la jeunesse de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Samedi, tous les participants se sont réunis dans l'église de Sinzig. Ils ont été rejoints par l'évangéliste de district Bernd Usnelt et le responsable de la communauté : le berger Ulrich Thurau. À l'agenda de cette séance de travail figuraient entre autres : l'avancement du concept de soutien spirituel en Suisse, la planification des stands pour les journées de la jeunesse d’Oberhausen et Hambourg ainsi que la redistribution des tâches entre les représentants ENArc-en-ciel. Les relations avec la Commission pour les affaires spéciales de l'Église ont aussi été évoquées, notamment à propos de l'actuelle prise de position de l'Église sur l'homosexualité. En fin de matinée, les parents se sont réunis pour former leur propre groupe de travail.

...et du vin dans les voiles

Deux activités récréatives étaient proposées au choix pour l'après-midi. une balade au travers des vignobles ou la visite de la cave de l'association viticole d’Ahrweiler suivie d'une dégustation de plusieurs gouttes de la région. Les deux groupes se sont retrouvés en début de soirée pour un repas en commun dans un restaurant d'Arhweiler. Ce fût l'occasion, comme pour le soir précédent, de nombreuses discussions, échanges et rencontres.

Service divin avec l'apôtre

C'est l'apôtre Gert Opdenplatz qui a tenu le service divin dimanche matin dans la communauté de Sinzig. L'autel était décoré d'un arrangement floral aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le texte de base du service divin était tiré de l'évangile de Matthieu 25:14-15

"Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit."

Dans sa prédication, l'apôtre Opdenplatz a évoqué les dons multiples et différents, mais de même valeur, que chaque être humain reçoit. Il a comparé la diversité des hommes à celle des couleurs de l'arc-en-ciel, qui mises ensembles forment une unité.
Une petite chorale a chanté, comme préparation à la sainte scène, le chant "Come Share The Lord", en anglais et en allemand, ce qui a fait remonter à plus d'un participant des souvenirs émouvants de la rencontre internationale en Afrique du Sud en mars 2010. Un sentiment de communion renforcé par le fait de savoir qu'au même moment, à Philadelphie aux États-Unis, se tenait une autre rencontre ENArc-en-ciel.
Le cantique de la fin „Que la route s'ouvre à ton approche“ chanté par la petite chorale a été repris par toute la communauté. En particulier le refrain "...Et que, jusqu'à la prochaine rencontre, Dieu te garde dans la paume de ses mains"  en a ému plus d'un.

"Ces trois jours ont été formidables", raconte Sébastien, "de belles discussions, des mets délicieux et beaucoup de rires. Le service divin avec l'apôtre Opdenplatz en a été, aussi de par son tempérament colonais, un moment fort. Et je vais me souvenir longtemps de la dégustation de vins. Comme de l'hospitalité des sœurs de la communauté de Sinzig, qui nous ont tous choyés, grands et petits, de manière touchante. Encore un grand merci."

Ulrich Thurau, responsable de la communauté de Sinzig conclut : "Je suis très reconnaissant, en tant que responsable de la communauté de Sinzig, d'avoir eu l'occasion de vivre cette communion avec vous. J'ai été particulièrement impressionné par la sincérité et l'ouverture dont vous faites preuve les uns envers les autres. J'ai pu observer ci et là des conversations, sans pouvoir entendre ce qui était dit ; et pourtant j'ai pu ressentir tout l'amour, la compréhension et le soutien moral qui se sont échangés. Depuis ce week-end, je me fais un devoir de penser et de prier pour vous particulièrement. Ensemble, nous voulons travailler à faire tomber les préjugés et nous retrouver simplement dans l'amour du Christ. Cela a fait du bien à notre communauté de vous avoir parmi nous et vous serez toujours les bienvenus. Nous voulons garder avec nous les pensées que notre apôtre nous a données lors du service divin : "Dieu nous aime, il ne fait aucune différence et nous a voulu tels que nous sommes".

Voir les photos

Agenda :

6 - 8 juin 2014: Rassemblement Religieux International, Munich (Allemagne)

3 - 5 octobre 2014: Berlin (Allemagne)

L'écho des médias:

"Treffen der Regenbogen-NAK in Bremerhaven" un article publié par l'Eglise néo-apostolique de l'Allemagne du Nord.