Comptes-rendus

Action de grâ(z)ce sous l'arc-en-ciel

32ème rencontre internationale ENArc-en-ciel à Graz (Autriche) du 30 septembre au 3 octobre 2011.

Photo de groupe dans l'église de Graz.
Les participants de la rencontre dans l'église de Graz.

Photos de la rencontre

Une cinquantaine de participants homo, bi et transsexuels venus d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne, de France et des Pays-Bas, certains accompagnés de leurs partenaires, s'étaient donnés rendez-vous pour cette première rencontre organisée en Autriche. Neuf parents étaient également de la partie.

La rencontre a officiellement débuté vendredi soir, lors du repas de bienvenue qui était organisé dans les murs de l'église néo-apostolique de Graz. Les organisateurs y avait préparé un buffet de spécialités de Styrie (le Land autrichien dont Graz est la capitale régionale).

Réunion de travail et programme culturel

Samedi matin, le responsable de la communauté de Graz, Paul Valtingojer, est venu souhaiter la bienvenue à tous les participants de cette rencontre. La matinée a ensuite été remplie par la réunion de travail. Peter a raconté la première rencontre des représentants ENArc-en-ciel aux Etats-Unis avec l'apôtre de district Leonard Kolb à Philadelphie (Pennsylvanie) telle qu'il l'a vécue de l'intérieur. 

Monika a présenté les derniers développements du concept de suivi pastoral des personnes en phase de coming out dont la mise en place débutait cette semaine-là dans le district pilote de l'apôtre Markus Fehlbaum. Puis, André a mené la discussion autour des points qui seront mis à l'agenda de la prochaine réunion avec la Commission des affaires spéciales de l'Église néo-apostolique et récolté les suggestions et les questions des participants. Avant le repas de midi, la directrice de la chorale est venue faire répéter aux participants volontaires les chants qu'elle avait choisi pour le service divin du dimanche.

L'après-midi fut consacré à des activités culturelles. D'un côté, était proposée une visite de la ville de Graz, de l'autre la visite du château d'Eggenberg. Les deux étaient conduites et commentées par des frères et sœurs de la communauté de Graz.

Le buffet biblique

Ces promenades ayant donné grande faim, tous les participants se sont retrouvés samedi soir dans l'église de Graz où un grand "buffet biblique" avait été dressé. Tous les mets étaient, soit préparés selon des recettes, soit à base d'aliments décrits dans la bible. Sans autres indications, de petites ardoises renvoyaient à des passages bibliques, tandis qu'une grande Bible était ouverte, à disposition, sur un pupitre. Certains renvois ne manquaient pas d'humour, mais la quantité d'information relative aux aliments présente dans la bible est impressionnante. Un buffet ludique et délicieux auquel ont participé, aux côtés du responsable de la communauté, l'ancien de district Matthias Pfützner et l'évangéliste de district Rainer Hasenauer.

Service divin de la Journée d'action de grâce

Un des point culminant de cette rencontre était le service divin d'action de grâce tenu dimanche matin par l'évêque Jürgen Müller de Vienne. Plusieurs chanteurs parmi les participants à la rencontre ENArc-en-ciel ont renforcé la chorale de la communauté de Graz. Le texte de base du service divin était tiré du Psaume 100, le verset 4 : "Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!"

Toute la communauté était invitée au repas qui était organisé au rez-de chaussée de l'église et qui a permis de belles discussion entre les participants de notre groupe et les membres de la communauté. La rencontre s'est officiellement terminée en début d'après-midi, plusieurs participants ayant un long chemin pour rentrer chez eux. Celles et ceux qui avaient prévu de profiter de cette magnifique région quelques jours sont restés pour dîner ensemble avec les membres de la rédaction qui avaient encore une réunion de travail lundi matin.

Un énorme merci aux organisateurs, qui ont tout préparé et servi avec un engagement hors pair. Merci pour tous vos efforts, l'organisation impeccable, les mets délicieux, les activités de loisir organisées et pour avoir permi toutes ces belles rencontres et discussions. Egalement à la communauté de Graz et aux responsables qui nous ont accueillis si chaleureusement.

Quelques photos de la rencontre

Agenda :

6 - 8 juin 2014: Rassemblement Religieux International, Munich (Allemagne)

3 - 5 octobre 2014: Berlin (Allemagne)

L'écho des médias:

"Treffen der Regenbogen-NAK in Bremerhaven" un article publié par l'Eglise néo-apostolique de l'Allemagne du Nord.