Actualités

JEJ - Un succès

Les journées européennes de la jeunesse se sont déroulées du 21 au 24 mai 2009 à Dusseldorf. ENArc-en-ciel y était.

Le stand ENArc-en-ciel aux JEJ.

La majorité des volontaires d'ENArc-en-ciel étaient déjà sur place le 18 mai pour préparer et aider à monter le stand. Si bien, qu'avec autant de bras, le stand était prêt le soir du 20 mai. L'ambiance était joyeuse et électrique dans l'attente des journées à venir.

Une foule de visiteurs

Les portes se sont ouvertes officiellement le 21 mai à 18 heures. Vers 21 heures, l'apôtre patriarche est venu tenir le service divin d'ouverture dans la halle 6, celui où se trouvait aussi notre stand. Nous avons ainsi pu suivre ce moment de notre stand. Dès la fin du service divin, et sans plus s'arrêter les jours suivants, une dense foule de visiteurs, telle qu'aucun de nous ne l'avait imaginé, a envahi la halle.
Nous avons eu d'intenses discussions avec des porteurs de ministère, des jeunes et des parents, y compris quelques invités, non membres de l'Eglise néo-apostolique, qui sont passés voir notre stand. Le samedi 23 mai, c'est l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber et l'apôtre de district Armin Brinkmann qui sont venus à notre rencontre sur notre stand (voir nos actualités).

Réactions majoritairement positives

Notre crainte, que seuls quelques rares visiteurs osent entrer dans notre stand, s'est rapidement transformée en peur de ne pas avoir suffisamment de volontaires et de documentation sur le stand pour répondre à la demande. Pour faire face à cette affluence, et aux horaires d'ouverture de la halle qui ont été prolongés de deux heures, nous avons dû annuler notre beau planning d'occupation du stand par les volontaires pour demander à chacun d'être présent autant que possible et réimprimer tous les jours de nouveaux exemplaires de nos brochures. De 8h30 à 2h00 du matin, en allemand, anglais, français et espagnol, nous avons vécu de belles rencontres et discussions.
Tel responsable de jeunesse, qui pense qu'un jeune frère de sa communauté est gay, vient chercher un conseil sur l'attitude à adopter pour mettre ce jeune en confiance s'il désirait en parler ; tel couple de parents qui cherchent à parler du soucis qu'ils se font pour leur fils gay qui ne vient plus au services divins ; tel responsable de communauté qui veut savoir comment nous aider. Il n'y a eu que peu de réactions négatives. En passant, un jeune dit à sa copine que l'homosexualité le dégoute. Ce qui a démarré une discussion intense entre les deux, en ce sens notre stand a aussi atteint son but.

Badges et questionnaires très demandés

Nos badges avec cinq slogans différents, ainsi que nos stylos ont rencontré un grand succès : il n'y en avait plus dès samedi après-midi. Notre documentation a également trouvé preneur, même nos exemplaires en langues étrangères devaient être régulièrement réapprovisionnés. Mais c'est notre questionnaire, avec plus de 2000 réponses, qui a eu le plus de succès ; dès le premier jour, nous avons dû en réimprimer.
Le samedi soir, tous les participants ENArc-en-ciel, aussi ceux qui sont simplement venus nous voir parce qu'ils étaient impliqués dans d'autres fonctions, devaient convenir que ces trois derniers jours avaient étés riches en émotions. Tous étaient aussi très impatients de participer au service divin du dimanche matin dans la LTU-Arena avec notre apôtre patriarche.

Service divin avec l'apôtre patriarche

C'est avec un texte extrait de Philippiens 3:13 que l'apôtre patriarche a ouvert le service divin : "Frères (et j'ajoute : Sœur, a-t-il complété), je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant."
Au cours du service divin, les mots de l'apôtre de district Urs Hebeisen nous ont particulièrement touchés, lorsqu'il dit aux jeunes : "ne cherche pas un mari, ne cherche pas une femme, mais cherche une âme sœur".

Merci à tous

Nous remercions tous ceux qui nous ont apporté leur aide et leur soutien, soit par leurs prières, leur travail ou leurs dons ; sans eux ces journées à Dusseldorf n'auraient pas pu être le succès qu'elles ont été.

Agenda :

6 - 8 juin 2014: Rassemblement Religieux International, Munich (Allemagne)

3 - 5 octobre 2014: Berlin (Allemagne)

L'écho des médias:

"Treffen der Regenbogen-NAK in Bremerhaven" un article publié par l'Eglise néo-apostolique de l'Allemagne du Nord.